Alfred Clément (1901- 1958)


 


 

Protestant luthérien. Langue maternelle: allemand d'Alsace (alsacien), puis français, puis anglais. Fut le premier de la famille à utiliser couramment l'anglais.

 Fils d'August Clément et de  Philippine Stehly. Frère d'Else Clément-Pflugfelder. Cousin d'Emma Burkhardt et de Madeleine Burkhardt. Oncle de Camille Stehly et de Roger Stehly. Grand-oncle de Ralph Stehly, Christophe Stehly et Marc Stehly. Arrière-grand-oncle de François Stehly, de Laurent Stehly et d'Arnaud Stehly.

Juriste. Diplomate. Compagnon de la Libération. Pendant la 2ème guerre mondiale rejoignit le Général De Gaulle à Londres. Actif en Norvège durant la 2ème guerre mondiale. Mourut peu avant l'arrivée au pouvoir du Général De Gaulle (le 13 mai 1958).  Nombreuses décorations et distinctions  françaises et norvégiennes pour son action durant la guerre.

Consul de France et de Norvège à Matadi (Congo Belge) qu'il quitta en juin 1957.

Associé en affaires avec M. Schimberle.

Article du Courrier d' Afrique,  mercredi 12 juin 1957

 A Matadi:  un ancien qui s'en va...

 M.  Alfred Clément a quitté ces jours derniers sa bonne ville de Matadi par avion à destination de l'Europe où il se retire après une carrière active et bien remplie.  Eh oui,  on peut dire "sa" ville parce que M. Clément y était une personnalité de marque et connue de tous. Consul de France et de Norvège depuis des années admnistrateur-délégué de la Cie Française qu' il avait fondé en reprenant les activités de la Cie française du Haut et du Bas Congo dont beaucoup d' anciens se souviennent encore très bien.

M. Clément était de toutes les manifestations,  s'intéressait à toutes les oeuvres auxquelles très souvent il accordait un secours palpable et sonnant. Sa maison était très hospitalière et c'est avec un grand regret que ses très nombreux amis l'ont accompagné ce matin à la vedette pour lui souhaiter:  bon voyage,  bon séjour là-bas et peut-être "au-revoir".

M. Clément était également très connu sur les deux rives du Pool.  Il avait commencé sa carrière en 1927 à Mossaka en A.E.F.  Arrivé à Matadi en 1933,  il en repartit en 1938 pour un congé en Europe. Depuis lors il faisait des séjours alternatifs en A.E.F. à Brazzaville et à Matadi où il s'était établi définitivement en 1943. Son personnel congolais et européen su cours d'une manifestation de sympathie lui a offert des cadeaux et il était visiblement ému quand il exprima ses remerciements.

Avec la foule de bons amis qu'il s'est fait partout nous lui souhaitons une bonne santé et un heureux séjour dans la Mère-Patrie.

 Il possédait un appartement sur la Croisette à Cannes (d'une valeur de 6 millions de F de l'époque) et jusqu'en 1955 un pied-à-terre de 3 pièces chez Camille Stehly, luxueusement meublé: fauteuils anglais en cuir, tableaux de valeur, coraux, radio à ondes courtes avec gramophone, livres d'art.....

Il aimait la chasse à l'éléphant et avait une impressionnante collection de défenses d'éléphants. Il adorait les voyages en avion  de ligne (à l'époque c'était des DC-3, qui atterrissaient sur la piste en herbe d'Entzheim) et en avion privé, souvent seul moyen de se déplacer dans l'immense Congo Belge et la non moins immense Afrique Equatoriale Française (A.E.F).

Il avait suivi avec beaucoup d' intérêt la décolonisation française, mais ne pensait pas que cette évolution pût atteindre le Congo Belge, le Rwanda et le Burundi. Ce en quoi il s'était trompé. Mais il mourut avant les soubresauts de l'éclatement de l'empire colonial belge.

Il fumait avec plaisir les cigares les plus côtés.

Il mourut d'une cirrhose du foie.

Resta célibataire, sans enfant.

 

Sépulture à Saverne, près des tombes d'Emma et Madeleine Burkhardt.

 

<-- Stehly Philippine (07.04.1881)  <---Stehly Philippe (né  17.12.1844) <---Stehly Simon <--- Stäheli Simon <-- Stähli Johann Michel <--- Stähli Johann Georg <--Stähli Johannes <-- Stächelin Ulrich <-- Stächelin Jochem <-- Stächeli Bernhart (né vers 1575)

 

 

 

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.